Ce qui semblait encore relever des films est devenu une réalité. En observant les oiseaux, vous devenez un des acteurs de votre propre film. Pour ce faire, devez êtes à l’extérieur, prendre une position confortable et traquer ces animaux sauvages en direct. Votre activité dépend de la météo, de la géographie et de l’heure qu’il est. Observer les oiseaux, c’est aussi comme si vous étiez au cœur d’une aventure qui vous rapproche des oiseaux. Pour réussir votre mission, vous devez alors être équipé de jumelles. Avec leurs appareils, les ornithologues observent en direct les phénomènes extraordinaires réalisés par les oiseaux.
La qualité des équipements (jumelles)
Assurez-vous d’avoir une paire de jumelles décente. La paire doit êtes bien adapté afin que vous puissiez l’utiliser convenablement. Vous devez d’abord localiser un oiseau d’abord à l’œil nu avant de prendre les jumelles. Ce ne sera pas facile de faire des recherches directement avec vos jumelles, car le champ de vision à travers les jumelles est beaucoup plus étroit, ce qui rend la recherche plus difficile. Malgré la qualité de vos jumelles, il ne sera pas évident de voir les couleurs des plus avec précision, sauf si vous êtes dans les meilleures conditions. La lumière et les ombres peuvent avoir un impact sur l’image. Elles peuvent déformer ou ternir les couleurs des oiseaux. Il y a des espèces d’oiseaux dont vous pourrez ne pas facilement identifier, car une détermination précise des couleurs est essentielle pour bien identifier un oiseau.
La qualité des jumelles est d’autant plus importante, qu’elle doivent vous permettre de bien juger la taille de l’oiseau. La taille d’un oiseau qui survole peut sembler beaucoup plus grande ou plus petite que la réalité. Un bon appareil peut vous permettre d’observer la forme ou le profil de l’oiseau. Vous saurez alors s’il a un long bec ou de longues jambes. Vous saurez également s’il a une tête touffue ou pas. Vous pouvez choisir vos jumelles selon le milieu dans lequel vous cherchez. Si vous cherchez au milieu de la forêt, il est possible de voir un ensemble d’oiseaux différent de ceux que vous verrez au bord de l’océan ou dans un parc au cœur de la ville.
Être attentif aux chants des oiseaux
Si vous ne parvenez pas à distinguer les oiseaux à cause de la difficulté de voir les couleurs, vous pouvez être attentif aux chansons et aux appels. Les chansons et les appels sont des excellents moyens pour l’identification. C’est parfois le seul moyen de les distinguer sur le terrain. Il est possible d’écouter des oiseaux chanter, mais sans les trouver. Pour les distinguer par leurs chants, vous devez avoir beaucoup plus de pratique.
Que faire quand on est un débutant ?
Pour les ornithologues débutants, il est très important de commencer en allant sur le terrain avec ceux qui connaissent les oiseaux. Si vous n’avez pas un partenaire qui peut vous accompagner dans cette aventure, prenez contact avec une société locale à proximité. Les aventures de ce genre peuvent être combinées à d’autres telles que les randonnées. En d’autres termes, lors de votre prochain déplacement, vous pourrez trouver un observateur local susceptible de vous faire visiter les sites riches d’oiseaux. Vous pouvez également rencontrer des ornithologues itinérants intéressés. Cherchez un ornithologue local qui connaît les points chauds locaux. Ce dernier vous permettra de passer de bons moments en observant vos animaux préférés, les oiseaux.